2022 Soutien financier de l'opérateur de l'usine hydro-électrique et de l'intendant des sanitaires publiques

 

A Yamgaon, depuis la fin du projet de centrale hydroélectrique en 2018, un opérateur est en charge de la centrale, de sa mise en marche et de la maintenance. Cet homme du village parcours les 3,5 Km et 350 m de dénivelé qui sépare l'usine du village, ceci le matin et le soir, 7 jours sur 7 et par tout les temps pour enclencher le soir et déclencher le matin la centrale. Il s'occupe également de l'entretien de la prise d'eau à la rivière du nettoyage des 2 bassins de déballage ainsi que de diverses tâches d'entretien mécanique et de petites réparations. Il lui arrive également de devoir se rendre à l'usine de nuit en cas de problèmes divers ou de coupure. Pour ce travail, il touche la somme d'environ 4000 Roupies (environ 30 CHF) par mois, somme provenant des abonnements de raccordement des maison, autant dire qu'il ne peut subvenir au besoin minimaux de sa famille.

Nous avons donc pris la décision de verser un salaire décent à cet personne pour qu'il s'occupe de la centrale hydro-électrique au quotidien. Nous lui avons rajouter une responsabilité d'intendant des installations sanitaires publiques financées par notre association. Ces tâches journalières corespondent à l'ouverture et fermeture à des heures définies par les habitants des installations sanitaires ainsi que de leurs nettoyage et entretien.

Namasté Gumda verse depuis le 1er avril un modeste salaire, à Am Bahadur Gurung sommes qui vient se rajouter au revenus des abonements des habitants. Ce revenu sera complété par quelques menu travaux réalisé dans le village.