2022 - Aide alimentaire village de Solakhpur

 

Nous avons reçu courant octobre 2022, une demande de soutien d’Apsara amie de Stéphanie et de notre association.

Apsara souhaitait fournir une aide alimentaire à la population Musahar communauté extrêmement défavorisée du Terai, région des plaines du sud du Népal, plus précisément le village de Solakhpur dans le district de Persa . Loin des circuits touristiques, cette ethnie ne peut bénéficier de la manne apportée par les randonneurs et n’a pas d’autres moyens que de compter sur elle-même pour subvenir à ses besoins.

 

Le Népal est peuplé à 82% d’Hindouistes. L’hindouisme est une religion construite sur le modèle des castes (hiérarchisation du peuple). Au plus haut, les Brahmanes ou prêtres, au-dessous d’eux les Kshatriyas ou guerriers, puis les Vaishyas, dans l’usage moderne surtout des marchands, et enfin les Shudras, des serviteurs ou gens de peu. Il faut ajouter comme cinquième catégorie les Intouchables ou impurs.

Les Musahars appartiennent à ce dernier groupe. Ils sont le plus souvent employés comme main-d'œuvre dans l'agriculture ou dans des carrières et ne sont pour ainsi dire jamais propriétaires de leur logement. La plupart d’entre eux n’ont un emploi que quelques mois par année, sont analphabètes et souffrent de malnutrition. "Musahar" signifie attrape-rat, activité à laquelle cette population s'adonne pour gagner un peu d’argent (source Wikipedia).

Cette action avait pour objectif de fournir une aide alimentaire (voir la liste détaillée ci-dessous) de quelques semaines à une soixantaine de familles du village, ce qui représente environ 350 personnes. Apsara a organisé l’achat et la distribution des denrées alimentaires accompagnée de Stéphanie. Comme à l'accoutumé, nous avons reçu toutes les quittances des achats et les photos de la distribution.

Ce projet a été réalisé en un peu plus d'un mois et a été un succès. Nous avons lancé une action spéciale pour sa réalisation et avons pu récolté les fonds nécessaire à son financement. Merci a tous nos donateurs.

News

31 octobre, lancement du projet

1er décembre, distribution

4 décembre clôture du projet

Chiffres clés

Début du projet octobre 2022

Fin du projet décembre 2022

Bénéficiare environ 300 habitants

Région Terai

Coûts 1800.-

Photos et vidéos