NAMASTÉ GUMDA
SWITZERLAND
Projet 2016 Denrées alimentaires & Fournitures scolaires
Lors de notre voyage en automne 2015, nous avons rencontré plusieurs personnalités locales qui nous ont fait part de leurs souhaits de remettre en état l'usine hydroélectrique de Machhakhola. Cette usine alimentait 5 villages de la région, malheureusement elle à été détruite lors du tremblement de terre. Des géologues ont pu visiter le site et ont confirmé les craintes que nous avions; cette usine ne peut-être réparée et la reconstruction à cet endroit est impossible en raison de l'instabilité du terrain.
Nos moyens ne nous permettant pas de financer une telle construction, nous avons décidé avec les responsables locaux de financer la construction d'une nouvelle usine plus petite et qui alimenterait uniquement les villages de Yamgaon et Lapshibot. Ce choix a été motivé principalement par nos possibilités de financement. Il nous était simplement impossible de financer une structure plus importante.
Au printemps 2015, nous avons donc mandaté un bureau d'ingénieur local spécialisé dans ce type de construction (plusieurs dizaines à son actif) Les ingénieurs se sont rendus sur place et ont pu nous fournir une étude de faisabilité chiffrée. Après avoir validé cette étude, les représentants des villages ont entamé les démarches auprès du gouvernement afin d'obtenir les autorisations nécessaires. Malheureusement ce processus est extrêmement long et ne nous permettra pas d'obtenir ces autorisations. Nos recherches de fonds dépendants bien évidement de ces autorisations, nous devront donc attendre 2017 pour mener à bien ce projet.
Nous avons tout de même souhaité apporter une aide concrète cette année, nous avons donc sur demande de notre contact local Mahendra Gurung financé et organisé l'achat et la distribution de 2,5 tonnes de vivres ainsi que des fournitures scolaires pour l'ensemble des écoliers de Yamgaon. Ces fournitures ont été livrées lors de notre voyage du mois de novembre.
Nous avons également profité de notre présence sur place pour rencontrer l'ingénieur en charge du projet et ainsi visiter le site de l'usine. A cette occasion, nous avons posé symboliquement la première pierre de la construction.
Le budget de cette action c'est monté à
CHF 4600.-