Projet 2020/2021

Construction d'un bâtiment scolaire et d'un mur d'enceinte de l'école de Rastrya, municipalité de Piladi

Piladi est un petit village rural de quelques centaines d’habitants très peu développé, il n’est pas situé dans une zone touristique et ne peut bénéficier de l’apport financier dégagé par les trekkings qui sont légion dans d’autres régions.

Ce village abrite l’école de la région. Construite en 1950 elle a subi plusieurs aménagements au fil des ans. Elle accueille aujourd’hui 363 élèves des degrés enfantines à secondaires provenant de nombreux villages voisins, certains d’entre eux doivent dormir sur place car leurs maisons sont trop éloignées pour y retourner chaque jour à pied.

 En automne 2019 la direction de l’école nous a approché afin de nous solliciter pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire et d’un mur d’enceinte du périmètre de l’école. Il faut savoir que les infrastructures avant travaux ne permettaient plus d’accueillir un nombre croissant d’élèves dans des conditions satisfaisantes, même pour le Népal.

Après avoir reçu une étude complète de la part d’un ingénieur local et suite à l’analyse minutieuse de cette dernière, nous en avons conclu que ce projet correspondait à nos objectifs et lui avons donné une réponse favorable. Il est également important de préciser que ce projet a été valider par les autorités compétentes du district et que tout a été fait en conformité avec le gouvernement. Le budget pour ces travaux s’est élevé à CHF 113'283.-

Malheureusement, les conditions sanitaires liées au COVID-19, ont passablement retardé notre projet, ainsi les travaux n’auront pu débuter qu’au printemps 2021. Une fois lancé, le projet c’est très bien déroulé. Afin d’accélérer les travaux, les deux chantier (murs et bâtiment) ont été mené simultanément et le chantier s’est terminé en novembre dernier à la grande satisfaction de l’ensemble de la municipalité de Piladi, de la direction de l’école, du corps enseignant et bien entendu des enfants.

https://goo.gl/maps/JbN7Pifa2NEVkyX19

Voir sur Google Map

Le projet en quelques chiffres

  • 1 bâtiment scolaire de 4 classes

  • 1 mur d'enceinte

  • CHF 113'283.-

  • Début du projet, décembre 2019

  • Fin du projet, novembre 2021

Documents à télécharger

  • Etude du projet ici

  • Rapport de la direction de l'école ici

  • Rapport photos ici

  • Rapport final ici

Situation initiale

Construction