Project 2020 Construction of toilets and showers in Yamgaon

Yamgaon is a small Himalayan village located in the Gorkha district, it is 75 km northwest of Kathmandu as the crow flies and about ten hours by road by 4x4.

Located at 1900m altitude, the climate is pleasant with temperatures oscillating between 0°C and 30°C. However, the months of June to September are particularly rainy due to the monsoon, during this period it is common for heavy rainfall to cause landslides and isolate the village. Approximately 400 inhabitants live here all year round, mainly farmers who make a living from their crops and a few craftsmen who participate in the development of the village. A particularity of the village is the cultivation of cardamom, a famous spice in Indian cuisine.

 

The sanitary situation, although improved in recent years, remains precarious. In these remote areas, it is not customary for every house to have toilets and showers. The inhabitants use a few rare communal latrines and make their toilets in public fountains. On the other hand, many villagers defecate directly in the wild near their homes, which creates a serious health risk. The excreta, a reservoir for microbes, is within the reach of adults and children, animals and insects, and contaminates the waterways. This ingestion or contact with water polluted by excreta causes water-borne diseases (such as diarrhoea), in the most severe cases it can be fatal.

Lack of sanitation also has a detrimental effect on the schooling of children, especially girls who, at puberty, leave school because their dignity is no longer assured.

 

The project plans to build 2 units of toilets and showers and 2 units of WCs for a total amount of
CHF 20'000 in strategic points of the village. These toilets will be at the disposal of the inhabitants, who will also be responsible for cleaning and maintenance. They complement a few other WCs already in use.

WC Yamgaon.jpg

The project in a few figures:

  • 2 WC & Toilet units

  • 2 units Toilet

  • CHF 20,000.

Download the complete project study 

 

If you wish to support our future projects, please make a donation.

 

IBAN CH72 0900 0000 1419 7173 6

© 2015 - 2020 Namasté Gumda

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

NAMASTÉ GUMDA SWITZERLAND

Projet 2020/2021

Construction de toilettes et douches à Yamgaon

Yamgaon est un petit village Himalayen situé dans le district de Gorkha, il se trouve au nord-ouest de Katmandou à 75 Km à vol d’oiseau et à une dizaine d’heures de 4x4 par la route.

Situé à 1900m d’altitude, le climat y est agréable avec des températures oscillantes entre 0°C et 30°C toutefois les mois de juin à septembre sont particulièrement pluvieux en raison de la mousson, lors de cette période il est courant que les fortes précipitations provoquent des éboulements de terrain et isole le village. Environ 400 habitants y résident à l’année, se sont principalement des paysans qui vivent de leurs cultures et de quelques artisans qui participent au développement du village. Une particularité du village et la culture de la cardamome, épice réputée dans la cuisine indienne.

 

La situation sanitaire bien qu’améliorée ces dernières années reste précaire. Dans ces régions reculées, il n’est pas de coutume que chaque maison dispose de toilettes et de douche. Les habitants utilisent quelques rares latrines communes et font leurs toilettes dans les fontaines publiques. D’autre part, bon nombre de villageois font leurs besoins directement dans la nature à proximité des habitations ce qui engendre de grave risque sanitaire, les excréments, réservoirs à microbes, se retrouvent à la portée des adultes et des enfants, des animaux et des insectes, et contaminent les cours d’eau. Cette ingestion ou ce contact avec une eau polluée par les excréments provoque des maladies hydriques (comme les diarrhées par exemple), dans les cas les plus graves, elle peuvent-être mortelle.

L’absence d’assainissement a aussi un effet néfaste sur la scolarisation des enfants, surtout des filles qui, à l’âge de la puberté, quittent l’école car leur dignité n’est plus assurée.

 

Le projet de a permis de construire 2 unités doubles de WC/douches, 1 unités simple WC/douche et 1 unité de WC  pour un montant total de CHF 17'000.- . Ces lieux d’aisance sont dès lors à la disposition des habitants qui en assureront également le nettoyage et l’entretien. Ils viennent compléter quelques autres WC déjà en fonctions.

Historique:

 

Novembre 2019

Initialisation du projet qui sera bloqué en raison du COVIID jusqu'à l'automne 2020

 

Janvier 2021

2 unités de WC ont été réalisées à l'automne 2020, le projet a été mis à l'arrêt pour l'hiver les constructions reprendront dès le printemps

Avril 2021

Les travaux ont maintenant repris, il reste environ 1 mois de travail pour terminer l'ensemble des constructions.

Stéphanie, membre du comité à pu visiter le village début avril et constater que le projet correspond à nos attentes.

Mai 2021

La situation est compliquée au Népal, plusieurs habitants des villages voisins ont été testés positif au COVID, de plus la mousson arrive maintenant se qui ralentit considérablement les travaux. Nous espérons toutefois que les finitions puissent se réaliser prochainement.

Juillet 2021

Après plusieurs mois de dure labeur Les constructions sont quasiment terminées, il ne reste que quelques détails à finaliser pour boucler notre projet. 

Septembre 2021

Le projet est maintenant terminé avec le paiement du solde du projet

WC Yamgaon.jpg

Le fim du projet

Le projet en quelques chiffres:

  • 2 unités WC & Douches

  • 1 unité WC & Douche

  • 1 unité WC

  • CHF 17'000.-

Télécharger l'étude complète du projet