Projet 2020/2021

Construction de toilettes et douches à Yamgaon

Yamgaon est un petit village Himalayen situé dans le district de Gorkha, il se trouve au nord-ouest de Katmandou à 75 Km à vol d’oiseau et à une dizaine d’heures de 4x4 par la route.

Situé à 1900m d’altitude, le climat y est agréable avec des températures oscillantes entre 0°C et 30°C toutefois les mois de juin à septembre sont particulièrement pluvieux en raison de la mousson, lors de cette période il est courant que les fortes précipitations provoquent des éboulements de terrain et isole le village. Environ 400 habitants y résident à l’année, se sont principalement des paysans qui vivent de leurs cultures et de quelques artisans qui participent au développement du village. Une particularité du village et la culture de la cardamome, épice réputée dans la cuisine indienne.

 

La situation sanitaire bien qu’améliorée ces dernières années reste précaire. Dans ces régions reculées, il n’est pas de coutume que chaque maison dispose de toilettes et de douche. Les habitants utilisent quelques rares latrines communes et font leurs toilettes dans les fontaines publiques. D’autre part, bon nombre de villageois font leurs besoins directement dans la nature à proximité des habitations ce qui engendre de grave risque sanitaire, les excréments, réservoirs à microbes, se retrouvent à la portée des adultes et des enfants, des animaux et des insectes, et contaminent les cours d’eau. Cette ingestion ou ce contact avec une eau polluée par les excréments provoque des maladies hydriques (comme les diarrhées par exemple), dans les cas les plus graves, elle peuvent-être mortelle.

L’absence d’assainissement a aussi un effet néfaste sur la scolarisation des enfants, surtout des filles qui, à l’âge de la puberté, quittent l’école car leur dignité n’est plus assurée.

 

Le projet de a permis de construire 2 unités doubles de WC/douches, 1 unités simple WC/douche et 1 unité de WC  pour un montant total de CHF 17'000.- . Ces lieux d’aisance sont dès lors à la disposition des habitants qui en assureront également le nettoyage et l’entretien. Ils viennent compléter quelques autres WC déjà en fonctions.

Historique:

 

Novembre 2019

Initialisation du projet qui sera bloqué en raison du COVIID jusqu'à l'automne 2020

 

Janvier 2021

2 unités de WC ont été réalisées à l'automne 2020, le projet a été mis à l'arrêt pour l'hiver les constructions reprendront dès le printemps

Avril 2021

Les travaux ont maintenant repris, il reste environ 1 mois de travail pour terminer l'ensemble des constructions.

Stéphanie, membre du comité à pu visiter le village début avril et constater que le projet correspond à nos attentes.

Mai 2021

La situation est compliquée au Népal, plusieurs habitants des villages voisins ont été testés positif au COVID, de plus la mousson arrive maintenant se qui ralentit considérablement les travaux. Nous espérons toutefois que les finitions puissent se réaliser prochainement.

Juillet 2021

Après plusieurs mois de dure labeur Les constructions sont quasiment terminées, il ne reste que quelques détails à finaliser pour boucler notre projet. 

Septembre 2021

Le projet est maintenant terminé avec le paiement du solde du projet

WC Yamgaon.jpg

Le fim du projet

Le projet en quelques chiffres:

  • 2 unités WC & Douches

  • 1 unité WC & Douche

  • 1 unité WC

  • CHF 17'000.-

Télécharger l'étude complète du projet