
NAMASTÉ GUMDA
SWITZERLAND
2022 - 2023 Projet de construction d'un Hostel (Pensionnat) et d'un réfectoire
Gumda est le chef-lieu de la municipalité de Dharche 5 dans le district de Gorkha. L'école du village accueil 350 enfants des différents villages de la municipalité. Ces villages distants de plusieurs kilomètres représentent de nombreuses heures de marches, 6h30 pour le village le plus éloigné. Dans ces circonstances, plusieurs enfants ne peuvent rentrer chez eux chaque jour et doivent rester la semaine à l'école.
Lors de notre visite au village en avril 2022, 10 enfants dormait dans le baraquement en tôle et une trentaine (les plus jeunes) logeaient chez l'habitant.
Le comité de l'école qui nous a reçu nous a fait part des problèmes d'accueil des enfants. Le baraquement est très vétuste voir insalubre. Il n'y a pas de sanitaires et cette structure ne permet pas l'accueil des petits. Leur demande est le financement de la construction d'un bâtiment de 2 étages composé de dortoirs et d'installations sanitaires. Les filles seront logées au Rez et les garçons à l'étage. Jouxtant ce bâtiment, un réfectoire et une cuisine compléteront cette structure. La capacité des dortoirs permettra d'accueillir 40 enfants de 8 à 16 ans sous la surveillance d'un ou d'une intendante.
Ce projet estimé à CHF 115'000.- répond pleinement à nos objectifs et permettra aux enfants de l'école de se loger dans de très bonne condition.
Nous prévoyons de lancer la campagne de financement à l'été 2022, d'obtenir le financement au printemps 2023, dans la foulée débuter les travaux et livrer le bâtiment pour la fin de l'année 2023.
Nos partenaires locaux sous la supervision de la municipalité organiseront la construction et veillerons à la bonne marche du chantier.
News
7 juillet 2022
Projet validé par le comité et début de la recherche de fond
1 février 2023
L'association a capitalisé CHF 40'000.- pour le projet
23 Mars 2023
Le contrat est signé et les travaux débuteront très prochainement
27 Mars 2023
Début des travaux de terrassement
15 Avril 2023
Les matériaux sont arrivé au village
30 Avril 2023
Début de la construction du bâtiment et des fondations
10 Mai 2023
Les fondations sont terminées
10 juin 2023
les bases du bâtiment sont terminées, le débitage du bois des menuiseries en cours. Mise en ligne de la vidéo part. 2
28 juillet 2023
Après quelques semaines de pauses dues à la mousson, les travaux ont repris.
19 août 2023
Les murs et cloison du 1er étage sont quasiment terminés, suivra ensuite la dalle du toit
Chiffres clés
Début du projet juillet 2022
1 Bâtiment pour 40 pensionnaires
1 réfectoire
Coût 117'000.-