Séisme 2015

Yamgaon est un petit village perché à 2000m d'altitude sur les contreforts de l'Himalaya. 

 

Environ 250 personnes y vivent, principalement de culture et d'élevage.

 

Le village a été quasiment détruit par le séisme du 25 avril. Au mois de novembre 2015, le village n'était toujours pas habitable, des structures provisoires faites de bâches et de tôles ont été reconstruites à la va-vite sur la piste à quelques centaines de mètres au dessus du village. Les conditions de vie y sont précaires, surtout pendant la période de mousson et en hiver!

 

Personne n'est à ce jour en mesure de dire quand le village sera à nouveau habitable! Le gouvernement doit envoyer des géologues afin de déterminer si il est à nouveau possible de réintégrer les maisons, mais fin 2015, aucun contact officiel n'avait été pris. Au vu de la situation politique actuelle, il est malheureusement à craindre que rien ne soit entrepris avant plusieurs mois, voir plusieurs années!

 

Notre action prend ici toute son importance, car la seule aide reçue est celle des quelques ONG présentes dans la région. Ces associations principalement Européennes sont chacune spécialisées dans un domaine d'activité principal et collaborent très souvent entre elles afin de ne pas créer de doublons! C'est également le cas de Namasté Gumda qui est en contact avec plusieurs d'entre elles. 

1/13

© 2015 - 2019 Namasté Gumda

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

NAMASTÉ GUMDA

SWITZERLAND